Créer un site internet

Qu'est-ce qu'une mécanique de jeu ?

L'univers du jeu de société est vaste. Aussi varié qu'il y a de types de films, aussi dense qu'il y a de genres de musique. Et pour les catégoriser et diriger les joueurs vers des styles qui leur correspondent, on parle dans le jargon ludique de mécaniques de jeu.

Une mécanique de jeu, c'est une routine ou une composante qui définit la façon de jouer, tout en apportant son lot de sensations et de contraintes propres.

La mécanique d’un jeu c’est l’ensemble des procédés qui font évoluer ce jeu en fonction des actions des joueurs.

À ne pas confondre avec les règles, qui sont l’expression littérale de ces procédés pour les rendre compréhensibles et utilisables des joueurs.

A ne pas confondre non plus avec les pratiques de jeux qui sont la façon dont les joueurs choisissent d’utiliser les mécaniques du jeu pour arriver à leur fin

Le terme « mécanique » reflète parfaitement la réalité concrète du jeu:

Le jeu, par l’intermédiaire de son matériel, est exposé entièrement pour pouvoir être manipulé. En suivant les règles du jeu, les joueurs déroulent eux même la mécanique ludique. Ce sont eux qui simulent les rouages de la machine (en faisant évoluer des marqueurs de score par exemple).

Mecaniques 1

Pourquoi la mécanique de jeu est importante ?

Le nombre de joueurs, la durée, le matériel ou encore l’univers varient d’un jeu à l’autre. En revanche, un jeu aura toujours un début et une fin, celle-ci étant conditionnée à un ou plusieurs objectifs.

La mécanique de jeu est le moteur du jeu. Elle emmène les joueurs du début à la fin du jeu. Si l’on s’arrête sur des grands classiques pour l’exemple : Le jet de dés est la seule et unique mécanique des Petits Chevaux ou du Jeu de l’Oie.


La mécanique ou les combinaisons de mécaniques des jeux ont une influence directe sur votre expérience et votre perception du jeu. Il est donc important de s’y attarder pour savoir si le jeu vous convient ou non.

Pour éprouver du plaisir dans la réalisation d’une activité, quelle qu’elle soit, celle-ci doit être adaptée à son public. Si cette activité requiert des capacités que le joueur n’a pas ou ne souhaite pas mettre en oeuvre, cela peut rapidement mener à un sentiment d’échec ou d’anxiété. Il ne vous viendrait en effet pas à l’idée d’inscrire une personne ne sachant pas nager à un triathlon. D’autre part, il faut aussi veiller à ce que cette activité apporte un niveau de challenge adapté, ni trop élevé, ni trop faible, afin d’éviter tout ennui.

La connaissance des mécaniques de jeu vous permet de choisir vos jeux pour vous assurer que ces derniers vous apporteront le plaisir recherché et mixent ainsi judicieusement niveau de challenge et capacités mises en oeuvre.

Mecaniques 2

On peut aujourd’hui distinguer une quarantaine de mécaniques de jeu différentes, certaines s’adapteront parfaitement à votre profil de joueur, à l’inverse certaines vous feront ressentir lassitude ou frustration. Se retrouver face à un jeu reconnu ou encensé par la critique, mais n’y prendre aucun plaisir, arrive. Ce n’est pas nécessairement que le jeu est mauvais. Il n’est simplement pas fait pour vous.

Plus de 500 nouveaux jeux s’offrent à vous chaque année. En guise de présentation, nous y retrouvons systématiquement les mêmes éléments : âge minimum, durée de la partie et nombre de joueurs. À cela s’ajoute bien évidemment le titre du jeu et l’illustration de la boîte.
Ces éléments ne suffisent malheureusement pas. Ne vous laissez jamais berner par un titre évocateur ou une illustration plaisante, l’essence du jeu réside bien dans sa ou ses mécaniques.

Les mécaniques ont une influence directe sur l’ambiance autour de la table de jeu, elles peuvent soit favoriser les échanges et les interactions, soit au contraire plonger les joueurs dans d’intenses réflexions silencieuses. Elles peuvent également permettre d’équilibrer les jeux. Typiquement, un jeu laissant beaucoup de place au hasard, permettra aux joueurs les moins expérimentés de rapidement pouvoir se confronter aux autres joueurs. Il est plus simple de remporter sa première partie de 421 que sa première partie d’échec.

Mecaniques 3
 

Les grandes catégories de mécaniques de jeu

 

Il n'y a pas de classification officielle des mécaniques.

Un jeu peut tourner autour d'une seule mécanique, mais le marché n'ayant jamais été aussi dynamique et les auteurs aussi inspirés, on retrouve de plus en plus de jeux de société incluant plusieurs mécaniques.

Depuis le début des années 2000, le phénomène ne cesse de s’amplifier.

Pour simplifier la compréhension des mécaniques de jeu, l'ensemble peut être divisé en 3 catégories:

 

Les mécaniques Classiques

Vous retrouvez ces mécaniques dans les jeux de société classiques et elles servent régulièrement de base dans les jeux modernes, auxquelles s’en ajoutent des supplémentaires.

Exemples: Lancer de dés, Course, Gestion de main, Jeux de plis, Adresse et dextérité, Bluff, Mémoire, Quizz/Deviner...

Les mécaniques Modernes

Depuis maintenant plus de 10 ans, les auteurs de jeux ne cessent d'innover en développant de nouvelles mécaniques de jeu renouvelant l'expérience.

Exemples: Contrôle de territoire, Placement d'ouvrier, Construction, Observation, Enquête/Déduction, Deck-building, Draft, Enchère....

Les mécaniques Sociales

Ces dernières ont un impact sur la manière dont les joueurs effectueront ces actions.

 

 

Exemples: Coopération, Asymétrie, Objectif secret, Rôle caché, Expression, Négociation, Silence...

 
Mecaniques 9
 

Zoom sur 10 mécaniques de jeu populaires

N° 1 : Deck-building

Les joueurs construisent et améliorent leur propre paquet de cartes au fur et à mesure du jeu.

Exemples : Dominion, Magic : The Gathering, Clank!

 

Je vous explique les mécaniques du DECKBUILDING en 1 minute!

 

N° 2 : Draft

Les joueurs choisissent des cartes ou des éléments parmi une sélection, souvent en se passant les sélections restantes.

Exemples : 7 Wonders, Sushi Go!, Blood Rage

 

Le Draft

 

N° 3 : Placement de tuiles

Les joueurs placent des tuiles sur le plateau de jeu pour construire des zones, des routes ou des structures.

Exemples : Carcassonne, Azul, Suburbia

 

Je vous explique les mécaniques du PLACEMENT DE TUILES en 1 minute!

 

N° 4 : Stop ou encore

Les joueurs doivent décider à chaque tour s'ils veulent continuer à jouer et risquer de perdre leurs gains ou s'arrêter et sécuriser ce qu'ils ont déjà accumulé.

Exemples : Can't Stop, Pickomino, Diamant

 

Je vous explique les mécaniques du STOP OU ENCORE en 1 minute!

 

N° 5 : Asymétrie

Les joueurs ont des rôles, capacités, objectifs ou ressources différents, créant des expériences de jeu variées et uniques pour chaque participant.

Exemples : Root, Mr Jack, Cosmic Encounter

 

Je vous explique les mécaniques de l'ASYMÉTRIE en 1 minute!

 

N° 6 : Rôle caché

Les joueurs ont des identités ou des objectifs secrets qu'ils essaient de réaliser sans être découverts.

Exemples : The Resistance, Le saboteur, Time Bomb

 

Je vous explique les mécaniques du RÔLE CACHÉ en 1 minute!

N° 7 : Programmation

Les joueurs prévoient et arrangent une série d'actions ou de mouvements à l'avance.

Une fois que les actions sont programmées, elles sont généralement exécutées de manière séquentielle et souvent simultanément par tous les joueurs

Exemples : Robo Rally, Colt Express, Mechs vs. Minions

 

La Programmation

 

N° 8 : Gestion de main

Les joueurs gèrent les cartes qu'ils ont en main pour optimiser leurs actions.

Exemples : Shotten Totten, Jaipur, Kanagawa

 

Je vous explique les mécaniques de la GESTION DE MAIN en 1 minute!

N° 9 : Roll & write

Les joueurs lancent des dés ou tirent des cartes et enregistrent les résultats sur une feuille de papier pour atteindre des objectifs.

Exemples : Welcome To..., Qwixx, Roll Through the Ages

 

Le Roll and Write

N° 10 : Placement d'ouvriers

Les joueurs placent des ouvriers sur des emplacements spécifiques pour effectuer des actions ou collecter des ressources.

Exemples : Agricola, Viticulture, Lords of Waterdeep

Je vous explique les mécaniques de le PLACEMENT D'OUVRIERS en 1 minute!

 

Bravo ! Vous êtes maintenant expert.e en mécanique de jeu !

Pour vous tester un peu, je vous propose un petit exercice...

Pour cela remontez la page et cliquez sur le menu "Exercice".