L'univers du jeu de société est vaste. Aussi varié qu'il y a de types de films, aussi dense qu'il y a de genres de musique. Et pour les catégoriser et diriger les joueurs vers des styles qui leur correspondent, on parle dans le jargon ludique de mécaniques de jeu.
Une mécanique de jeu, c'est une routine ou une composante qui définit la façon de jouer, tout en apportant son lot de sensations et de contraintes propres.
La mécanique d’un jeu c’est l’ensemble des procédés qui font évoluer ce jeu en fonction des actions des joueurs.
À ne pas confondre avec les règles, qui sont l’expression littérale de ces procédés pour les rendre compréhensibles et utilisables des joueurs.
A ne pas confondre non plus avec les pratiques de jeux qui sont la façon dont les joueurs choisissent d’utiliser les mécaniques du jeu pour arriver à leur fin
Le terme « mécanique » reflète parfaitement la réalité concrète du jeu:
Le jeu, par l’intermédiaire de son matériel, est exposé entièrement pour pouvoir être manipulé. En suivant les règles du jeu, les joueurs déroulent eux même la mécanique ludique. Ce sont eux qui simulent les rouages de la machine (en faisant évoluer des marqueurs de score par exemple).